Fiche pédagogique de la découverte d'un milieu naturel
Matière :SCIENCE DE LA VIE ET DE LA TERRE
Niveau :
1 année collégial
Unité : les interactions
entre les êtres
vivants et les
milieux naturels
Chapitre 1 : l’exploration des
milieux naturels
La durée : 5 heures
Les compétences générales :
v
L’expression écrite
et orale
v
L’interprétation des textes et
des graphes et schéma
Les pré-acquis :
La diversité des êtres vivants.
La distinction
entre vivants et non vivants.
La connaissance des
éléments d’un milieu naturel
Les compétences spécifiques :
ü
La mobilisation de
l’ensemble de connaissances
et de savoir –faire pour
résoudre une situation complexe concernant les relations entre les êtres vivants et leurs interactions avec le
milieu naturel
Les objectives spécifique
ü La
distinction entre vivants et non vivant.
ü Déduire la relation entre les
composantes physiques et vivantes
ü La
conclusion de la définition
de la cellule
ü La
réalisation d’une observation microscopique et Dessin
de la cellule
Prendre des décisions positives envers
la nature
Situation de départ
Une
classe de première année
collégiale a organisé une
sortie géologique au
lac de « daya » qui se
situe près d’ Ifrane
Sous
les orientations du professeur
de la classe , les
élèves ont dénombré plusieurs espèces végétales
et animales comme les
arbres et les différents catégories d’herbes , et d’oiseaux
…..Etc.
Le groupe A
des élèves à
utilisé du matériels pour prendre
des échantillons d’eau et de
sol pour
les traiter au
laboratoire du collège, alors que
le groupe B a utilisé
d’autres outils pour
s’informer sur la température et l’humidité du
lac et la
quantité
Le plan du cours
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Le matériel
didactique
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La durée
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L’activité enseignement apprentissage
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Introduction
I.Les composants d’un milieu naturels
1. Les outils de
la découverte d’un milieu
naturel
2. La distinction entre les composantes d’un milieu naturel
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ordinateur+ tableau
Vidéoprojecteur
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20 min
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Le prof présente la
Situation problème
et le l’attache à l’unité scolaire
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Les élèves
lisent le texte
Et proposent des réponses
aux questions énoncées dans
la situation
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Doc 1 p18
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20 min
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Demande aux élèves
de dégager le rôle
de chaque outil
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Propose des
outils et des matériaux nécessaires à la découverte d’un milieu
naturel.
Détermine les rôles des outils publiés dans le doc
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Doc 1 et 2 page 16
Doc 4-5 page17
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30 min
5 min
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Demande aux élèves
d’énumérer les éléments d’un milieu et
les classifier dans un
tableau
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A partir
de doc 1-2 énumère les éléments de milieu
Classifier les
éléments en composantes vivantes
et non
vivantes.
Il dégage les fonctions de
l’organisme
Et déduit la
différence entre CP et CV
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3.
La diversité des
milieux naturels
4.
La diversité des êtres
vivants.
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Doc 5-7 page 17
Appareil de Ber lèse+ sol+ loupe binoculaire pris
(texte en cas de -)
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20 min
30 min
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Aide les apprenants à
réaliser la comparaison entre les
différents milieux
Énumère les étapes pour
réaliser cette manipulation
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Observe les
composants des 2 milieux
Effectue la comparaison.
Tire une conclusion
Exécute les
orientations de prof
Observer des
micro-organismes
Déduire la définition d’un micro-organisme.
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I. De quoi se compose
l’être vivant.
1.
L’observation de la cellule
végétale
2.
L’observation de la cellule animale
3.
La notion de la
cellule
a.
L’unicellulaire et le pluricellulaire
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Tableau+ pince+
oignon+ lame +lamelle
Le même
matériel
Le
même matériel
+ milieu de
+ texte
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1h
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Explique les étapes
de de la réalisation de la
préparation et l’observation microscopique (soit il
leurs montre un essai)
Les mêmes taches
Plus il contrôle
la progression des Travaux
Dessine les 2 cellules et demande aux élèves de
légender le dessin
Demande aux
élèves d’exécuter la
manipulation et l’observation et dessine la
paramécie
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Suit les
orientations de prof et réalise
la préparation et
l’observation micro. Et dessine ce qu’il (elle) observe
Reconnaître les
composants de la cellule
végétale
Les mêmes
taches
Compare entre la
cellule animale et végétale
Dessine les
2 cellules et donne une légende
Exécute la manipulation et
l’observation
Détermine les composants de la
paramécie
A partir du texte, il déduit les
fonctions de la paramécie..
Déduit la notion de la cellule
Distingue entre
organisme unicellulaire et pluricellulaire
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Svp tu peut m'envoi sous forme word
RépondreSupprimeril est disponible
SupprimerBravo excellent travail
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimermerci infiniment
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