fiche pédagogique de la découverte d'un milieu naturel - Science de la vie ET de LA terre

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dimanche 15 septembre 2019

fiche pédagogique de la découverte d'un milieu naturel

Fiche pédagogique de  la découverte d'un milieu  naturel

Matière :SCIENCE DE LA  VIE  ET DE  LA  TERRE                           

Niveau : 1 année collégial
Unité : les interactions entre  les  êtres  vivants  et  les  milieux  naturels
Chapitre 1 : l’exploration  des  milieux naturels
La durée : 5 heures

Les  compétences  générales :

v  L’expression  écrite  et  orale
v  L’interprétation  des textes et  des graphes  et   schéma

 Les  pré-acquis :

La diversité des êtres  vivants.
La  distinction  entre vivants  et non  vivants.
La connaissance  des  éléments  d’un milieu  naturel

Les  compétences spécifiques :

ü  La mobilisation  de  l’ensemble  de connaissances et  de savoir –faire  pour  résoudre une situation complexe concernant  les relations entre  les êtres vivants et  leurs interactions  avec le  milieu  naturel

Les  objectives spécifique

ü La distinction     entre  vivants et non vivant.
ü Déduire  la relation entre  les  composantes  physiques  et vivantes
ü La conclusion  de  la définition  de la   cellule
ü La réalisation  d’une  observation microscopique et  Dessin  de  la cellule
Prendre des décisions positives  envers  la  nature

Situation  de   départ

Une classe   de  première   année  collégiale a  organisé  une  sortie  géologique  au  lac   de « daya    » qui  se   situe près d’ Ifrane
Sous les  orientations   du professeur  de  la classe ,  les  élèves ont  dénombré  plusieurs espèces  végétales  et  animales comme  les  arbres  et  les différents catégories d’herbes ,  et d’oiseaux  …..Etc.
Le  groupe A des   élèves  à  utilisé   du  matériels pour  prendre  des  échantillons d’eau  et  de sol  pour  les  traiter  au  laboratoire du collège, alors que  le groupe B  a  utilisé   d’autres  outils  pour  s’informer sur  la   température et  l’humidité du  lac  et  la   quantité 



Le  plan  du cours
Le  matériel
didactique

La durée
L’activité enseignement apprentissage
Introduction




  I.Les composants d’un milieu naturels

1.  Les  outils de  la découverte d’un milieu  naturel


2. La distinction  entre les composantes d’un milieu  naturel
ordinateur+ tableau
Vidéoprojecteur
20 min
Le  prof présente la
Situation  problème  et  le l’attache  à l’unité scolaire
Les   élèves  lisent  le  texte
Et  proposent des   réponses  aux questions   énoncées  dans  la   situation
Doc 1 p18
20 min
Demande aux élèves de  dégager  le rôle   de chaque outil
Propose  des  outils et des matériaux nécessaires à la découverte d’un milieu naturel.
Détermine  les rôles des  outils publiés dans le doc

Doc 1 et 2 page 16




Doc  4-5 page17
30 min





5 min
Demande aux élèves d’énumérer  les éléments d’un  milieu et  les  classifier dans  un  tableau


A  partir  de doc 1-2 énumère  les   éléments de  milieu
Classifier les éléments en   composantes vivantes et  non  vivantes.

Il   dégage les fonctions  de  l’organisme
Et déduit la différence entre  CP  et CV

3.      La   diversité  des  milieux  naturels




4.      La diversité des   êtres vivants.





Doc 5-7 page 17






Appareil de  Ber lèse+ sol+ loupe binoculaire pris (texte  en  cas de -)

20 min






30 min
Aide les apprenants à réaliser  la comparaison  entre les  différents milieux

Énumère les  étapes pour  réaliser cette manipulation
Observe les composants des 2 milieux
Effectue  la comparaison.
Tire une conclusion



Exécute  les  orientations de prof
Observer  des  micro-organismes
Déduire  la définition  d’un micro-organisme.



  I.     De quoi  se compose  l’être vivant.

1.      L’observation  de la cellule végétale




2.      L’observation  de  la cellule animale




3.      La  notion de  la  cellule
a.      L’unicellulaire et  le  pluricellulaire
Tableau+ pince+ oignon+ lame +lamelle




Le  même  matériel




 Le  même  matériel
+ milieu de
 + texte


1h
Explique les  étapes  de  de la réalisation  de la  préparation et l’observation microscopique (soit  il  leurs  montre  un essai)


Les  mêmes taches
Plus  il contrôle  la progression des Travaux 

Dessine  les 2 cellules et demande aux élèves de légender  le dessin
Demande aux élèves  d’exécuter  la  manipulation  et  l’observation et dessine  la  paramécie



Suit  les  orientations  de prof et  réalise  la  préparation et l’observation   micro. Et  dessine ce qu’il (elle) observe
Reconnaître  les  composants de  la  cellule  végétale



Les  mêmes  taches
Compare entre  la  cellule animale et  végétale

Dessine  les  2  cellules et donne  une légende
Exécute la  manipulation  et  l’observation
Détermine les  composants de  la  paramécie
A partir du  texte, il déduit  les  fonctions de la  paramécie..
Déduit  la notion de  la cellule  
Distingue  entre   organisme unicellulaire  et  pluricellulaire
Cliquer ici pour télécharger le fichier sous forme Word

5 commentaires:

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