Des exercices de soutien de
science de la vie et de la terre
Niveau 1 année collégial
cher lecteur si vous avez des remarques n'hésitez pas à les laisser dans les commentairesExercice 1 :
1.
Classer les éléments suivants en composantes vivantes et composantes non vivantes:
Bois ; tigre ;
arbre ; sable, air ; eau ; hibou ; poussière ; sol.
2.
Expliquer la
notion d’un micro-organisme ?
3.
Faire la différence entre vivant et
non vivant ?
|
Exercice 2 :
1.
donner la
définition de l’inspiration et
l’expiration ?
2.
corriger
les affirmations incorrectes
a.
au cours de la respiration les êtres vivants
prennent le dioxygène…….
b.
Les
organes du corps rejettent également le dioxyde de carbone…..
c.
Les
insectes possèdent des poumons
qui leurs permettent de respirer
……
d.
Les
plantes incorporent le dioxygène pendant la journée
e.
Les
plantes rejettent le dioxyde de carbone pendant la
nuit…………..
f.
Les plantes
ont besoin que de l’eau….
|
||||||||||||||||
Exercice 3 :
Le tableau suivant
contient des données relatives aux taux des gaz pendant les 2
mouvements respiratoires:
1.
1. relaver à
partir des données les gaz qui composent l’air?
2. Classer les
gaz selon leurs taux dans l’air dans l’ordre croissant
3. Comparer
entre l’air inspiré et l’air expiré ?
|
Exercice 4 :
L’alimentation est une fonction
nécessaire pour l’organisme
c’est pour cette raison il mobilise
l'appareil digestif pour digérer
les aliments.
1.
Relever le
rôle de l’appareil digestif ?
2.
déterminer le rôle
des dents
v L’ incisive couper des aliments v La canine broyer les aliments
v Le molaire déchirer les aliments
v Prémolaire écraser les aliments
Exercice
5 :
La
liste ci-dessous présente des espèces
animales et des embranchements animaux :
Homme ;
oiseau ; amphibiens ; les insectes ; les cnidaires ;
1.
Classer ses animaux en
ces 2 grands groupes
2.
Définir l’invertébré et
le vertébré ?
|
المعلومات شكرا على
RépondreSupprimer