fiche pédagogique de la respiration dans différents milieux - Science de la vie ET de LA terre

تجدون في هده المدونة كل ما تحتاجون إليه من دروس و وثائق علوم الحياة و الارض سواء بالعربية و الفرنسية و كدلك اخر الاخبار التربوية و يمكنكم مشاركتنا تجربتكم في هدا الموقع شكرا على زيارتكم

Breaking

Home Top Ad

Responsive Ads Here

Post Top Ad

Responsive Ads Here

Articles les plus consultés

vendredi 27 septembre 2019

fiche pédagogique de la respiration dans différents milieux

Fiche pédagogique numéro 2


Matière : Science de  la  vie e   de  la   terre                                           
Niveau : 1  année collégial
Unité : les interactions entre  les  êtres  vivants  et  les  milieux  naturels
Chapitre 2 : la  respiration chez  les  organismes.
La durée : 6  heures 

Les  compétences  générales :

v  L’expression  écrite  et  orale et  graphique.
v  L’analyse des  graphes   et  des  tableaux de données

Les  pré-acquis :


La diversité des êtres  vivants ; L’appareil  respiratoire de  l’homme ; Les  gaz  respiratoires, l’air, l’eau

La  compétence spécifique :

   La mobilisation  de  l’ensemble  des connaissances et  du savoir –faire  pour  résoudre une situation complexe concernant  les relations entre  les êtres vivants et  leurs interactions  avec leurs  milieu  naturel

v  Les  objectives spécifique :

  v Analyse  des  donnés d’expériences  pour conclure  les   échanges  respiratoires  chez les   êtres vivants.
  v Comparaison entre  l’appareil  respiratoire de  l’escargot et  de  l’Homme.
  v Construction  de  la  notion de  la   respiration  pulmonaire, trachéenne, cutanée.
   v La  connaissance  des composants de  l’appareil  respiratoire  et  l’organisation de ceci chez   les  différentes catégories animales. (mammifères ; poissons, insectes)
  v La distinction  entre  la respiration des  plantes aériennes et  plantes aquatiques 


   Les  notions scientifiques  à réaliser : respiration ; la  respiration pulmonaire, trachéenne, bronchiale, les  canaux  respiratoires, stomate, bronchiole, poumons, alvéole, branchie, filament  branchiale

Situation  de   départ

                Suite à  une sortie écologique, l’élève  Ahmed a   ramené  chez  lui   plusieurs espèces comme les  poissons  et les   criquets  et  il les  a  mis  dans  un  aquarium.
Après   quelques heures il a observé  que les  criquets ne bougent  plus  contrairement  aux  poissons nagent  dans  l’eau.
Que  signifie  la  phrase soulignée ?
Expliquer  à  Ahmed  les   résultats  ci-dessus ?



Le  plan  du cours
Le  matériel
didactique
La durée
Les activités d’apprentissage
Introduction




I.                   La mise  en  évidence  de  la respiration  des   êtres  vivants

     1.  L’analyse   des   expériences
















    2.       Conclusion
P c + tableau
Vidéoprojecteur
20 min
Le  prof présente la
Situation  problème aux (e) et  le l’attache  à l’unité 

Les   élèves  lisent  le  texte
Et  proposent des   réponses  aux questions   énoncées  dans  la   situation
Eaux  de chaux, pipette
20 min
Demande  à  un apprenant d’expirer  dans la bouteille
Et l’explication  des résultats
Et enregistre les produits des (e) sur  le tableau
Expire  plusieurs fois   dans la bouteille
Dégager  les  résultats.
Explication des  résultats

Doc 1 -2 p 32


20 min


Demande aux élèves de  dégager  les   résultats
Et  l’explication  de  ceux-ci
Lit  le doc et  dégage  les   résultats
Compare entre  le début   et  la fin  de  l’Expérience
élabore  une conclusion

 20 min

 Oriente  les  apprenants  à dégager  les  résultats    et à tirer   une conclusion
Lire  les  doc.
Détermine  les  résultats
Explique les résultats.

1 h






20 min
Explique  aux  élèves les étapes de la   réalisation  de  l’expérience  et  leur demande l’explication  des résultats.

Faire rappeler aux élèves  les résultats   des  expériences et  leur demande d’élaborer  une conclusion  générale
Explique le rôle du couvre de jacinthe
Compare entre le   début et la fin  de  l’expérience
Tire  une conclusion (par  l’aide du  prof en  cas d’échéance)

Tous  les binômes  résument  les  conclusions déjà tirés   et essaient de donner  une nouvelle   définition  à  la  respiration 
    II.Les modes de  la respiration  chez  les animaux.

    1.  La respiration pulmonaire

a.   Chez  l’Homme







b.   Chez  l’escargot





Doc …. P…..
Doc….P………
Doc ….p…..





 Doc … p…….
Doc ...p……..
Doc…. P…..






1 h









20 min








Aide les  apprenants à légender  et décrire    l’organisation de  l’appareil  digestif.
Oriente  les élèves à  décrire  le sens de propagation des  gaz




Demande  aux élèves de  légender    et  décrire  le sens   de la  propagation  des  gaz
Dessine  un tableau des   critères pour  comparer  entre les  2 appareils



Légende  les éléments de l’appareil respiratoire
Décrire le  sens de  déplacement   des gaz
Rédaction  la définition de  la   respiration  pulmonaire




Légende  les figures qui représentent l’appareil  respiratoire   de l’escargot

Remplir  le  tableau  avec   ce  qui convient
     2.       la  respiration  chez  les   insectes




    3.    la respiration  chez les  poissons






     4.       la   respiration  chez les plantes.


    a.       chez  les plantes aériennes


     b.       chez  les  plantes aquatiques

Doc ……… p
Doc………p
Doc………..p….




Doc …p….







Doc….
Doc……..




Doc……
Doc…..
30 min







30 min








30 min




30 min
Oriente  les  apprenants  à  décrire les  composants   de  l’appareil  de   criquet
Et  détermine  leurs  rôles










 Demande   aux  élèves de lire le  texte  et répondre  aux questions.











Pose un  problème aux élèves et gère  les  propositions



Détermine les  organes  de respiration du criquet.
Dessine le sens de Propagation d ’O2 et  de  CO2
Déduire  les échanges gazeux








Détermine  le rôle  des   stomates et  donne un   résumé










Propose  des  suggestions
Lire  le  texte  et compare  entre  sa proposition  et  celle   du texte







25 commentaires:

  1. merci cher collègue et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. عمل ممتاز شكرا جزيلا

    RépondreSupprimer
  3. Version word svp hindtazougart@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Dsl pour le retard
      Je vais poser la version word le samedi 7 nov

      Supprimer

Post Bottom Ad

Responsive Ads Here