Fiche pédagogique numéro 2
Matière : Science de la vie e de la terre
Niveau : 1 année collégial
Unité :
les interactions entre les êtres
vivants et les
milieux naturels
Chapitre 2 :
la respiration chez les
organismes.
La durée : 6 heures Les compétences générales :
v
L’expression écrite
et orale et graphique.
v
L’analyse des graphes
et des tableaux de données
Les pré-acquis :
La diversité des êtres vivants ; L’appareil respiratoire de l’homme ; Les gaz
respiratoires, l’air, l’eau
La compétence spécifique :
La mobilisation de l’ensemble
des connaissances et du savoir
–faire pour résoudre une situation complexe
concernant les relations entre les êtres vivants et leurs interactions avec leurs
milieu naturel
v Les objectives spécifique :
v Analyse des donnés d’expériences pour conclure
les échanges respiratoires
chez les êtres vivants.
v Comparaison entre
l’appareil respiratoire de l’escargot et
de l’Homme.
v Construction de la
notion de la respiration
pulmonaire, trachéenne, cutanée.
v La connaissance des composants de l’appareil
respiratoire et l’organisation de ceci chez les
différentes catégories animales. (mammifères ; poissons, insectes)
v La distinction entre
la respiration des plantes
aériennes et plantes aquatiques
Les notions
scientifiques à réaliser : respiration ; la respiration pulmonaire, trachéenne,
bronchiale, les canaux respiratoires, stomate, bronchiole, poumons,
alvéole, branchie, filament branchiale
Situation de départ
Suite
à une sortie écologique, l’élève Ahmed a
ramené chez lui
plusieurs espèces comme les poissons et les
criquets et il les a mis
dans un aquarium.
Après quelques heures il a observé que les
criquets ne bougent plus contrairement
aux poissons nagent dans
l’eau.
Que signifie
la phrase soulignée ?
Expliquer à
Ahmed les résultats
ci-dessus ?
Le plan du cours
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Le matériel
didactique
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La durée
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Les activités d’apprentissage
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Introduction
I.
La mise en
évidence de la respiration des êtres
vivants
1. L’analyse
des expériences
2. Conclusion
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P c +
tableau
Vidéoprojecteur
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20 min
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Le
prof présente la
Situation
problème aux (e) et le l’attache à l’unité
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Les
élèves lisent le texte
Et
proposent des réponses aux questions
énoncées dans la situation
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Eaux
de chaux, pipette
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20 min
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Demande
à un apprenant d’expirer dans la bouteille
Et
l’explication des résultats
Et
enregistre les produits des (e) sur le tableau
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Expire
plusieurs fois dans la bouteille
Dégager
les résultats.
Explication
des résultats
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Doc 1 -2 p
32
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20 min
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Demande
aux élèves de dégager les résultats
Et
l’explication de ceux-ci
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Lit
le doc et dégage les résultats
Compare
entre le début et la fin de l’Expérience
élabore
une conclusion
|
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20
min
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Oriente
les apprenants à dégager les
résultats et à tirer une conclusion
|
Lire
les doc.
Détermine
les résultats
Explique
les résultats.
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1 h
20 min
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Explique
aux élèves les étapes de la réalisation de
l’expérience et leur demande l’explication des résultats.
Faire
rappeler aux élèves les résultats des expériences
et leur demande d’élaborer une conclusion générale
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Explique
le rôle du couvre de jacinthe
Compare
entre le début et la fin de l’expérience
Tire
une conclusion (par l’aide du prof en cas d’échéance)
Tous
les binômes résument les conclusions déjà tirés
et essaient de donner une nouvelle définition à
la respiration
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II.Les modes de la
respiration chez les animaux.
1. La respiration pulmonaire
a. Chez
l’Homme
b. Chez
l’escargot
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Doc ….
P…..
Doc….P………
Doc ….p…..
Doc
… p…….
Doc
...p……..
Doc…. P…..
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1 h
20 min
|
Aide
les apprenants à légender et décrire
l’organisation de l’appareil digestif.
Oriente
les élèves à décrire le sens de propagation des gaz
Demande
aux élèves de légender et décrire le
sens de la propagation des gaz
Dessine
un tableau des critères pour comparer entre les
2 appareils
|
Légende
les éléments de l’appareil respiratoire
Décrire
le sens de déplacement des gaz
Rédaction
la définition de la respiration pulmonaire
Légende
les figures qui représentent l’appareil respiratoire de
l’escargot
Remplir
le tableau avec ce qui convient
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2. la
respiration chez les insectes
3. la respiration chez les poissons
4. la respiration chez les plantes.
a. chez
les plantes aériennes
b. chez
les plantes aquatiques
|
Doc ……… p
Doc………p
Doc………..p….
Doc …p….
Doc….
Doc……..
Doc……
Doc…..
|
30 min
30 min
30 min
30 min
|
Oriente
les apprenants à décrire les composants
de l’appareil de criquet
Et
détermine leurs rôles
Demande
aux élèves de lire le texte et répondre aux
questions.
Pose
un problème aux élèves et gère les propositions
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Détermine
les organes de respiration du criquet.
Dessine le
sens de Propagation d ’O2 et de CO2
Déduire
les échanges gazeux
Détermine
le rôle des stomates et donne un
résumé
Propose
des suggestions
Lire
le texte et compare entre sa proposition
et celle du texte
|
merci cher collègue et bonne continuation
RépondreSupprimerà vous également
SupprimerMerci pour le partage.
RépondreSupprimerbonne continuation
RépondreSupprimerعمل ممتاز شكرا جزيلا
RépondreSupprimerMerci pour le partage
RépondreSupprimerBon travial merci svp la vertion word
RépondreSupprimermerci pour le partage
RépondreSupprimersvp je veux la version word
RépondreSupprimerJe veux la version word plz et merci bcp
RépondreSupprimerje veux lA version WORLD MERCI
RépondreSupprimerLa version word
RépondreSupprimerSvt
RépondreSupprimerLa version Word merci
RépondreSupprimerVersion word svp hindtazougart@gmail.com
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerMercii
RépondreSupprimerVirsion word svp
RépondreSupprimerVersion 🤦♂️🙏
Supprimerdsl pour le retard
Supprimerje vais partager la semaine prochaine
Merci pour l effort
RépondreSupprimerVersion Word svp
RépondreSupprimerDsl pour le retard
SupprimerJe vais poser la version word le samedi 7 nov
Merci pour l'effort
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